Les terroirs et la collecte

Nos producteurs de lait sont locaux

Nous sommes situés sur la commune d’Orval en Berry, petite commune jouxtant la ville de Saint-Amand-Montrond dans le Département du Cher.

Située aux confins du Boischaut et du Bourbonnais, notre région de bocages offre des terres propices à l’élevage.

La race de vache traditionnelle est la Charolaise, très réputée pour la qualité de sa viande, elle n’est pas laitière, c’est pourquoi nous trouvons plusieurs autres races de vaches laitières sur notre territoire.

Pour tout savoir sur les vaches Montbéliardes, cliquez ici.La Montbéliarde de robe pie rouge est grande et très reconnaissable. Cette race fut ramenée en Berry dans les années 70 par des producteurs de l’Est de la France qui sont venus s’installer dans des fermes de notre région.

La Prim’Holstein de robe noire et blanche, est une race commune en France ; elle est très présente en Berry.

Pour tout savoir sur les vaches Prim’Holstein, cliquez là !

 

 

La tournée s’achève au petit matin

La collecte s’effectue auprès de nos 15 producteurs de lait de vache situés au sud du département du Cher.

Le ramassage s’effectue avec un camion dont la citerne est en inox, matériau inaltérable au contact du lait très oxydant.

Après son arrivée dans la cour de la ferme, le chauffeur déroule un tuyau par lequel est pompé le lait qui est stocké dans le tank réfrigéré du producteur.

vignette_laitAvant d’effectuer l’opération de pompage, le chauffeur prélève un échantillon de lait qui servira ensuite à l’analyse pour mesurer sa qualité bactériologique et sa richesse en matière grasse.

Ce travail de collecte s’effectue la nuit, ainsi le lait a eu le temps de refroidir dans le tank réfrigéré après la traite du soir. Il sera acheminé à la laiterie très tôt vers 5 heures du matin, permettant ainsi de le travailler sans attendre.